15/09/2020

Actualités numériques - Septembre 2020

Les blogs c’est terminé !




Le blog de l’Ecole numérique 37 évolue légèrement. Les infos étaient séparées en quatre pages principales :
  • Actualités
  • Inspiration
  • Technique
  • Ressources
Elles vont être regroupées sur une seule : la page Actualités.

Pour des raisons simples :
  • c’est plus de travail de publier sur 4 pages plutôt que sur une ;
  • cela ne facilite pas le référencement sur les moteurs de recherche ;
  • et surtout cela ne semble apporter aucun avantage aux lecteurs !
Les pages Inspirations et Techniques ne disparaissent pas. Elles sont toujours consultables.
Au programme :
  • les actu numériques pour le mois à venir
  • une présentation d’outils et services
  • des trucs et astuces
  • une interview d’un acteur numérique éducatif
J’espère que cela vous plaira, mais surtout que vous y trouverez de quoi nourrir votre innovation !
On se retrouve toujours les 15 de chaque mois !

Ça se passe en octobre 2020

Canopé - 15 octobre - Événement en ligne - Gratuit

Découvrir et commencer à utiliser Canoprof à partir d’un tutoriel vidéo et d’un support de formation en ligne.

Adobe MAX - 20 octobre - Événement en ligne - Gratuit


Adobe MAX est l’événement international de référence dédié à la créativité. En raison de la pandémie de Covid-19, l’édition 2020 sera organisée en ligne du 20 au 22 octobre, avec 56 heures non-stop d’inspiration et de collaboration.

Les outils du mois

  • Réalise ton plan de classe grâce à Salle de Classe, un logiciel libre et gratuit. Il permet de créer très facilement un plan de classe. Il fonctionne sous Windows, Linux et OsX. On aimerait une version en ligne...
  • Le saviez-vous ? Avec notre adresse académique, nous bénéficions d’un antivirus gratuitement. Trend Micro Internet Security est une suite de sécurité légère offrant en plus de la protection, le contrôle parental afin de partager en famille l’utilisation de votre netbook.
    • Rendez-vous sur la page https://edu.trendmicro.fr/
    • Entrez votre adresse académique.
    • Consultez votre boîte de messagerie académique et suivez les instructions.

Que s’est-il passé en mars dernier ?

Et si on prenait le temps de reprendre ce qui s’est passé avec la COVID-19 avec les élèves ? Pour qu’ils puissent donner du sens à ce que les élèves ont vécu, la DDEC du finistère à publier avec “Genially” un document très intéressant. Il rassemble des activités dans différents domaines comme la lecture, les sciences, les EMI…

Et si on numérisait tout tout tout ?

Comme tout le monde, vous êtes envahi-e par de la paperasse administrative. Et il est des documents à conserver longtemps. Et cela représente en général dans une école, un collège ou un lycée des locaux utilisés pour l’archivage.
On peut bien sûr souffrir d’une inondation pour libérer occasionnellement un peu d’espace, mais on peut aussi numériser un grand nombre de document.
L’intérêt ?
Gagner de l’espace physique ! Pour cela il faut de quoi numériser, un espace de stockage conséquent et un peu d’organisation.
Pour numériser, il y a plusieurs solutions. Toutes les imprimantes aujourd’hui ont une fonction “scanner”. Mais le mieux c’est d’avoir une option chargement automatique. Vous posez votre document sur un plateau et les feuilles sont numérisées les unes après les autres. Si en plus vous bénéficiez de l’option recto/verso, on gagne encore plus de temps.
Pour l’espace de stockage, Digisposte propose un coffre-fort numérique de qualité. Attention ne surtout pas utiliser un service grand public tel que Dropbox… sinon vous ne respectez pas le RGPD et vos données peuvent être perdues. Si vous avez un compte Google Education, cela fonctionne aussi. Une fois le compte créé, vous créez des dossiers par année de péremption (!). Par exemple, créez un dossier intitulé “A détruire en 2050” ou “A conserver jusqu’en 2050”. Et en 2050, vous prenez le dossier et hop à la poubelle d’un coup de clic !

Le Hashtag du mois #VogueChallenge

Salma Noor, étudiante norvégienne, a lancé sur Tik Tok ce challenge. Elle trouvait que la diversité n’existait pas dans l’industrie de la mode et de la beauté. Elle invite chacun à créer une “Une” du mensuel américain Vogue.



Mobilier flexible

Manutan Collectivités propose des solutions pour le mobilier de classe en cas de Covid...



L’interview de septembre

Ce mois-ci, j'ai interviewé David Cohen qui est créateur de contenu, de formations, de visuels. Je le laisse se présenter.

Initialement illustrateur, puis enseignant d’arts plastiques. J’ai eu le plaisir et la chance de piloter en 2011 une expérimentation de classe mobile d’iPad sur l’académie de Nice dans ma discipline. J’ai co-piloté dès 2014 l’incubateur BYOD en collège (usage pédagogique des smartphones) et enchaîne avec le projet CLASSELAB (aménagement des espaces scolaires.

J’ai intégré l’atelier Canopé 06 en 2017 en tant que médiateur numérique, puis j’ai décidé de créer les p’tits fascicules (petits ouvrages numériques de 7 pages, qui traitent d’une thématique pédagogique). Et en août 2019, connaissant une réelle lassitude du système éducatif français et n’étant plus en phase avec son «fonctionnement», j’ai décidé de me mettre en disponibilité et de partir travailler à Rabat au sein de l’EIR (Ecole Internationale de Rabat, groupe SANA ÉDUCATION, partenaire AEFE).

Maintenant un nouveau challenge !
J’intègre l’équipe des formateurs pédagogiques du centre LEARN de l’EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne) pour la formation aux usages numériques des enseignants du canton de Vaud. Découverte du système éducatif Suisse, travail en collaboration avec une super équipe et avec les équipes de l’HEP Vaud.
Un beau challenge à venir.

Comment avez-vous vécu cette crise sanitaire ?
J’étais en France alors que mes équipes étaient à Rabat. SANA ÉDUCATION a tout de suite mis en place, avec ses équipes techniques et les deux technopédagogues et conseillers pédagogiques du groupe, une procédure efficace qui a très bien fonctionné (suite Google, plateforme dédiée sanaeducation, chaîne YouTube Tutos Sana, formations à distance). Cette période a permi aux équipes une montée en compétence, grâce à un pilotage clair, à l’investissement des équipes et à l’utilisation d’outils stables, ergonomiques et fonctionnels.

La crise sanitaire a mis en avant les avantages des outils numériques. Qu’est-ce qui en ressort pour vous en éducation ? 
Chaque enseignant du groupe SANA ÉDUCATION est doté d’un iPad professionnel, et un technopédagogue est présent dans chaque établissement du groupe. Du coup, chaque professeur.e est formé.e en interne, et l’accent a été mis sur l’accompagnement lors du confinement : formations synchrones et asynchrones, newsletters hebdomadaires, boîte mail dédiée aux questionnements techniques, et surtout procédure claire (Google classroom, Google meet, plateforme Sanaeducation et pronote pour le second degré).
Il est primordial, selon moi, que les enseignants soient équipés et formés : les écarts de dotation sont alarmants. La question n’est bien sûr pas uniquement matérielle, mais il me semble que c’est très souvent bloquant.

Y a-t-il eu des évolutions dans le cadre de la formation ?
Oui, il a fallu s’adapter et être réactif: les formations synchrones ne touchaient que les collègues n’étant pas en cours. Il était impossible de démultiplier les heures dédiées à ces temps de formation. Du coup, la chaîne YouTube tutos sana et des heures balisées dédiées aux questions des enseignants a permis un accompagnement adapté à chacun.e.
Ce qui est primordial, c’est de penser la formation et l’accompagnement des équipes de manière plus adaptée aux différents profils. Permettre de suivre des formations en live (synchrones), d’accéder à des ressources en lignes (asynchrones), et d’avoir le temps d’être à l’écoute des questionnements des équipes semble être pertinent, surtout dans une période complexe comme celle que nous venons de vivre.

Reste-t-il des freins pour déployer des projets numériques ? Lesquels ?
Plusieurs. Le coût des équipements déployés par les collectivités. Je suis un fervent défenseur de l’utilisation des équipements personnels des élèves, mais cela pose aussi des questions :
  • sécurisation d’un équipement issu de la sphère privée au sein d’un établissement, 
  • puissance et stabilité des réseaux établissements, 
  • des ressources en ligne adaptées,
  • formation des collègues bien entendu.
Quelle est votre actualité ?
Un changement d’air (de Nice à Evian), la découverte d’une super équipe composée d’enseignants et de chercheurs au sein du même laboratoire (Centre LEARN), et intégrer les equipe de formateurs du canton de Vaud. Une autre manière de travailler, un autre cadre, une autre équipe, mais avec la même volonté d’être au plus près des besoins des équipes pédagogiques.

Enfin pour terminer, quelle est votre appli préférée ?
Procreate pour le dessin (ma première passion), Keynote car pour moi tout est réalisable avec cette application.

Un grand merci à David Cohen pour ce partage. 
Vous pouvez le retrouver sur :

C'est terminé...

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Illustration de concept d'activité développeur Vecteur gratuit

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