15/10/2020

Actualités numériques - Octobre 2020

Vive les implants neuronaux ! Ou pas...

Etes-vous prêts à vous faire greffer un implant dans le cerveau pour :
  • fusionner votre cerveau avec une IA,
  • enregistrer vos souvenirs sur un data-center,
  • télécharger votre conscience ?
Voilà un sujet bien polémique mais bien réel. Elon Musk nous explique que son interface cerveau-ordinateur pourrait un jour aider à faire tout cela.
Son implant pourrait corriger les signaux électrique du cerveau.
« Si vous pouvez corriger ces signaux, vous pouvez résoudre des pertes de mémoire, des pertes auditives, la cécité, la paralysie, la dépression, l'insomnie, la douleur, des crises, l'anxiété, la dépendance, des accidents vasculaires cérébraux, des lésions cérébrales ; tout cela peut être résolu grâce à une puce neuronale implantable ».
Au cours de sa présentation, il explique que son système peut tromper la mort…

A lire dans ZDnet

Actualités

Ça se passe en novembre 2020 


Découvrir des outils et leurs usages pour diversifier les supports d'apprentissage : les cartes mentales.

  • Les états généraux du numérique - 4 et 5 novembre - Poitiers
    Le ministre Jean-Michel Blanquer lance en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’Etats Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers.

  • Webdeux. Connect - 7 et 8 novembre - Ecole 42, à Paris
    Cet événement revient pour une 13ème édition de networking et conférences. Ce rendez-vous des acteurs du marketing digital s'intéresse aux dernières tendances avec l'ambition d'anticiper les changements à mener pour passer au niveau supérieur de sa transformation numérique.

  • Blend Web Mix - 13 et 14 novembre - Centre des Congrès, à Lyon
    BlendWebMix est un événement unique sur les nouveaux métiers, les nouveaux usages et les nouvelles technologies. C’est aussi le moment de l’année qui rend le numérique accessible à  tous. Viens réseauter, apprendre dans une ambiance conviviale et décalée pendant 2 jours !

Les outils du mois

Esri Story Maps vous permet d'associer des cartes officielles à du texte narratif, des images et du contenu multimédia. Les Story Maps vous permettent d'exploiter facilement toute la puissance des cartes et d'élaborer des récits géographiques.

Pour vous former, vous devez créer un compte

Dans cette leçon, vous allez créer une carte de Paris pour découvrir les bases de l’utilisation de cartes dans ArcGIS Online. Comment naviguer sur une carte et la créer et l’enregistrer. Recherchez et marquez des emplacements, changez la carte de fond et ajoutez de nouvelles couches. 

Pour créer une Storymaps, vous donnez un titre, cliquez sur le bouton ➕ et  insérer du texte, des images, des vidéos… Il ne reste plus qu’à publier.

On peut utiliser des modèles, ajouter des logos...


Les 4 astuces pour repérer et éviter les sites à risques

  1. Evaluer la fiabilité d’un site avec WOT. C’est une extension pour Chrome. Elle évalue l’intégrité des pages que vous visitez.

  2. Gérer les autorisations. Votre navigateur peut vous apprendre beaucoup sur les sites web. Le niveau de sûreté, les autorisations d’accès, les cookies… comment ? Cliquez sur le cadenas dans la barre d’adresse. Vous savez si la connexion est sécurisée. En cliquant sur Plus d’informations, ou sur Paramètres, vous pouvez modifier les autorisations.

  3. Confiez vos recherches à DuckDuckGo. Ce moteur de recherche ne conserve aucune informations vous concernant.

  4. Déjouez les arnaques au support technique sur PC. Soudain une page apparaît vous indiquant que le système est HS ! Et il faut appeler un support technique… Pas de panique, il s’agit sans doute d’un hameçonnage. Appuyez en même temps sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Une fenêtre apparaît : c’est le gestionnaire de tâches. Fermez les processus chrome.exe ou firefox.exe. Puis procédez à une analyse du PC à l’aide d’un antivirus et/ou antimalware.

Le Hashtag du mois #DuetChallenge

On critique beaucoup TikTok, mais ce réseau est en train de devenir un outil de création artistique collaborative. Le principe de ce challenge est le suivant. Vous postez une vidéo, une musique. Celle-ci est reprise par une autre personne qui ajoute une voix par exemple. Et ainsi de suite.

Côté technique ? Rien de spécial : un téléphone et des écouteurs avec micro.


Voilà ce que cela peut donner...




Matériel 

Protéger vos appareils avec un onduleur

Un ordinateur, un serveur, une baie informatique ne supportent pas les problèmes électriques. Il existe des solutions relativement bon marché, comparées au prix de l'ordinateur et des données qu'il contient.

Parmi les problèmes les plus courants, nous avons la foudre, la surtension, et la sous-tension. 


Pourquoi peuvent-ils nous coûter cher, voire très cher ? 

Tout d’abord, c’est la perte des données. Une coupure. Vous n’avez pas eu le temps d’enregistrer et vous perdez tout. Ensuite cela peut entraîner la mort du PC purement et simplement.


Quelles sont les solutions ?

C’est l’onduleur. C’est un appareil qui possède un système de batteries et qui assure la qualité électrique. Une coupure électrique. Hop, il prend le relai pendant un temps donné - le temps de faire des sauvegarde et d’éteindre correctement son PC. 


Il ne faut pas choisir n’importe quel onduleur. Tout va dépendre de ce que vous allez brancher dessus.

Pour finir, les batteries d’un onduleur vieillissent. Il faut les changer surtout si vous avez régulièrement des micro-coupures. 


L’interview de septembre

Emmanuel Vaslin

“Je”

Professeur de lettres modernes, diplômé en littérature comparée et en français langue étrangère, langue seconde, j’ai multiplié les expériences de chargé de projet et de management d’équipe, administration et gestion, élaboration de programmation, communication, notamment sur les réseaux sociaux. Fort d’un parcours croisé dans les domaines de l’éducation, de la culture et du numérique. Je me veux observateur assidu de la création contemporaine, notamment des nouvelles approches du langage.


Vous occupez au ministère les fonctions de chef de projet Eduthèque ? Pouvez-vous rappeler ce qu’est Eduthèque ?


Le portail « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Tels que Le Louvre, le CNES, Le Centre Pompidou, l’IGN, la Philarmonie ... Eduthèque s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail dédié à l'aide de leur adresse professionnelle ou en disposer directement via leur Espace numérique de travail (E.N.T.). Je vous invite à vous y inscrire si ce n’est déjà fait !


Vous êtes passionné de littérature. Pouvez vous nous expliquer le #JourSansE et #àMainLevé ?

#JourSansE et #àMainLevé sont deux dispositifs d’écriture sur les réseaux sociaux, sur Twitter, des hommages en clins d’oeil à deux de nos grands écrivains français, Georges Perec et Edouard Levé.


#JourSansE a vu le 13 mars 2018 la publication sur Twitter de plus de 10 000 contributions originales, respectant la double contrainte des 280 caractères et du lipogramme en "e", clin d'oeil au roman La Disparition. Cet événement d’écriture en ligne monté avec le concours de Twitter France, Réseau Canopé et les éditions Gallimard a connu un vrai succès comme en témoigne sa belle couverture presse nationale : Le Monde, Le Point, Le Figaro, Libération qui relève le défi de couvrir ce dispositif d’écriture dans un article … sans “e”. 


L’aventure #àMainLevé s’est quant à elle déroulée sur 365 jours, du 14 septembre 2018 au 13 septembre 2019. J’ai cette fois proposé chaque semaine de partager sur Twitter des fragments autobiographiques en écho à une page d’Autoportrait d’Édouard Levé, texte publié aux éditions P.O.L. en 2005. À l’aube de chaque vendredi matin, j’ai ainsi publié, depuis le logiciel TweetDeck, une invitation à écrire, composée d’un court texte de présentation du dispositif d’écriture, du mot-dièse « #àMainLevé », d’une image et de la copie d’une page du texte original d’Édouard Levé.


Pendant toute la durée de cette expérience d’écriture littéraire, des contributeurs toujours plus nombreux se sont mis à produire, à la suite de ce tweet hebdomadaire, leurs propres contributions à la manière de : des micro-textes (le format bref de Twitter rencontrant le caractère heurté, parataxique, du style d’Édouard Levé) inspirés par ce concept d’une autobiographie par touches, des autobiographèmes, comme aurait pu dire Roland Barthes, mais éclatés en une multitude d’énonciateurs produisant, autour de l’œuvre conceptuelle de l’auteur, un étoilement de notations personnelles.


En quoi le numérique apporte de nouvelles possibilités d’écriture, de nouvelles approches du langage ?

C’est une question vertigineuse ! Disons que contrairement à ce qu’on entend parfois, loin de détrôner l’écrit, les technologies numériques en multiplient et en complexifient les usages. Entre ce qui s’est joué il y a plus de 5000 ans dans le Pays de Sumer, actuel Irak, et ce qui se joue aujourd’hui avec le numérique, il s’agit de la même longue histoire des techniques de l’écriture et de ses supports. Aujourd’hui, comprendre l’écriture numérique, c’est mobiliser les artistes dont l’écriture est travaillée justement par le support. Ecrire sur Twitter, Word, sur Facebook ou encore Whatpadd comme Thierry Crouzet … ce n’est pas neutre. Cela revient à écrire dans des dispositifs d’écriture. Les choix éditoriaux de ces logiciels et plateformes industrielles, quelles que soient leurs intentions, pèsent sur la production textuelle ordinaire des usagers. Écrire de la littérature numérique suppose ainsi de réfléchir aux spécificités de l’écriture numérique à partir du postulat nietzschéen que « notre outil d’écriture participe de nos pensées »


Il y a un projet qui vous tient à coeur : #InfraPerec. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Cette aventure que j’ai eu l’honneur de présenter lors du récent colloque «Penser les arts littéraires” qui s’est tenu à Metz en septembre dernier, se veut comme largement inspirée par les deux ouvrages que sont l’Infra-ordinaire (1989) de George Perec et Le Numérique comme écriture (2019) d’Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Gustavo Gomez-Mejia. Ce nouveau dispositif d’écriture se déploie sur Twitter depuis le 31 janvier 2020. Chaque vendredi matin, j’invite sur Twitter tous les contributeurs intéressés à partager des fragments d’écriture respectant la contrainte des 280 signes et incluant le hashtag #infraPerec, accompagnés ou non d’une illustration, une vidéo, un gif … répondant aux questions posées par un objet du quotidien, du banal, de l’ordinaire.


Ce nouveau dispositif d’écriture tend encore une fois à afficher un autre usage créatif possible, si ce n’est un détournement, du réseau social Twitter. Il permet également de l’interroger en tant qu’architexte.


Quelle est votre actualité ?

Mon actualité, tout comme un tweet, aurait dit-on une durée de vie moyenne de 18 minutes, soit le temps approximatif de me rendre à pied depuis mon bureau au Café de la mairie, place St Sulpice.


Enfin pour terminer, quelle est votre appli préférée ?

Ce n’est pas une application; ce serait d’ailleurs formidable de la développer. Mais un site, encore trop méconnu du grand public, une véritable pépite, qui a déjà 15 ans. Il s’agit du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL). Adossé au laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF / CNRS - Nancy Université), l’objectif de cet outil est de réunir au sein d'un portail unique, le maximum de ressources informatisées et d'outils de consultation pour l'étude, la connaissance et la diffusion de la langue française. 


Il m’est impossible de passer un jour sans consulter le CNRTL, pour comprendre l’étymologie d’un mot, chercher un synonyme, une liste d’antonyme. Mais le plaisir suprème m’est procuré par la consultation de l’outil proxémie… en manipulant, en faisant tourner, pivoter, s’écarter, se contracter ...le réseau de proxémie d’un terme telle une structure atomique, je prends vraiment conscience de la matérialité des mots. 

Je peux les toucher. 

Voici l’exemple du réseau de proxémie du mot “mère”.




Un grand merci à Emmanuel Vaslin pour ce partage. 

Vous pouvez le retrouver sur :


Twitter : @emmanuel_vaslin

Et sur bien d’autres réseaux !


C'est terminé...

Si tu es arrivé jusqu'ici, je te remercie pour cette lecture. 
Abonne toi en cliquant bouton pour t'enregistrer et être informé des prochains articles. 
N'hésite pas à le partager sur tes réseaux.
Et si tu as des questions, mets-les dans les commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire