Google Maps affiche les cas COVID-19 !
Google propose uniquement sur son appli Maps (IOS, Android) un calque pour connaître la moyenne des nouveaux cas sur une période de sept jours par région.
Cela s’appuie sur des données fournies par les “organisations de santé publique telles que l'Organisation mondiale de la santé, les ministères de la santé gouvernementaux, ainsi que les agences sanitaires et les hôpitaux”.
Voici la légende pour les couleurs choisies par Google pour représenter la diffusion de la Covid-19 :
Gris : moins de 1 cas ;
Jaune : entre 1 et 10 cas ;
Orange : entre 10 et 20 cas ;
Orange foncé : entre 20 et 30 cas ;
Rouge : entre 30 et 40 cas ;
Rouge foncé : 40 cas ou plus.
Cela fonctionne très bien dans certaines régions (Espagne, USA…) mais pas ne cherchez pas d’infos précises pour la France.
Voilà comment faire !
Actualités
Ça se passe en décembre 2020
Paris Blockchain Week Summit - 9/10 décembre 2020 - Paris - payant
Rencontrez l'écosystème mondial de la blockchain à Paris et en ligne ! Le Paris Blockchain Week Summit a réuni plus de 1700 entrepreneurs, investisseurs et médias du monde entier pour parler de la blockchain et de la crypto-monnaie afin de faire de la France le premier pays du G20 à créer un environnement favorable aux entreprises pour notre écosystème en croissance rapide.
Les outils du mois
Learning Apps
Dans une séquence d’enseignement, la pratique autonome des élèves est très important dans leur apprentissage. Learning Apps est une plateforme suisse de création et d’utilisation d’exerciseurs en ligne. L’enseignant va créer des exercices adaptés à ses élèves. Il favorise ainsi ses objectifs pédagogiques. Les élèves peuvent acquérir de nouvelles connaissances et de compétences disciplinaires.
Il suffit pour cela de créer des jeux de classement, de tris, de mots croisés, de casse-tête, de placement d’images, de dictée… et plus encore. C’est utilisable de la maternelle au lycée. Il y a une bibliothèque de ressources alimentée par les collègues utilisateurs.
Il est possible de créer une classe pour donner du travail et suivre la progression des élèves.
Les 4 astuces pour le télétravail
Dans l’éventualité d’un re-confinement total et de la mise en place de “l’école à la maison”, il est bon de se préparer. Au cas où. On ne sait jamais…
Voici 4 astuces pour bien animer la classe à la maison.
Aménager un espace de travail
Qu’on soit dans une maison de campagne, dans un studio parisien, il est important de se créer un espace uniquement dédié au travail. Il a été démontré que séparer ses espaces rend plus productif. Priorisez le confort de travail. Et ça commence par l’assise (c’est le moment d’investir dans une chaise de soutien ergonomique et ça se poursuit avec un bon éclairage. On peut compléter avec une plante verte, de belles images au mur… N’oubliez pas d’optimiser les rangements. Avoir sous la main le strict nécessaire. Un deuxième écran est parfois indispensable. On peut aussi utiliser un support pour document que l’on place à côté de l’écran.
Communiquer
Une bonne communication permet de sentir entouré-e, de sentir bien et par conséquent d’être efficace.
Si vous êtes chef d’établissement, ouvrez un tchat pour lancer la semaine et maintenir un dialogue régulier avec l’équipe. Prévoyez des visios régulièrement en petits groupes pour faire le point sur le moral des troupes, les problèmes rencontrés et le suivi des élèves. Ne dépassez pas la demi-heure.
Si vous êtes enseignant-e, ouvrez un tchat avec vos collègues.
Il existe de nombreux outils : Whatsapp, Hangout, Chat, Messenger, Signal…
Prenez le temps en équipe de hiérarchiser vos canaux de communication.
Par exemple :
Téléphone : pour les messages urgents et importants.
SMS : urgent mais moins important que le téléphone.
Tchat (clavardage) : pour discuter à son rythme. Ca peut être urgent ou important ou ni l’un ni l’autre mais ça fait du bien.
Mail : important mais pas urgent
Les visio… pour les réunion de travail
Prévoyez des visios avec vos élèves. Pour un cours magistral ? Ce n’est pas forcément le plus efficace. Prenez le temps d’accompagner vos élèves sur de la méthodologie. Répondez à leurs questions, qu’ils vous auront posées au préalable...
Et si, en équipe, vous commenciez par partager avec vos collègues une photo de votre espace de travail aménagé ? Cela renforce l’esprit de communauté et ça resserre les liens.
Paramétrer son état d’esprit
Programmez-vous des routines du matin et du soir. Imposez-vous des horaires. Rangez votre bureau avant de le quitter… Habillez vous comme pour partir au travail. Cela évite de se retrouver en pyjama lors d’une visio.
Renforcez votre mental : rappelez vous vos réussites ; aimez-vous tel que vous êtes ; encouragez-vous ; pensez à votre motivation - celle qui vous pousse à aller travailler tous les jours avec le sourire.
Surveillez votre moral et celui des autres. Le télétravail fait ressortir nos défauts comme le perfectionnisme ou l’oisiveté… Si ça ne va pas, il faut le dire !
Structurer sa journée
On ne lance pas dans une course de vitesse mais dans un marathon.
Alors on travaille sur des temps de 45 min à une heure. On fait une pause en s’aérant devant la fenêtre (c’est possible, car on n’est pas en pyjama). Quelques assouplissements et c’est reparti pour l’heure suivante. Respectez les jours fériés et les weekends.
Prévenez votre entourage de votre emploi du temps. Il y aura des moments où vous ne devez pas être dérangé sauf peut-être en cas d’incendie (et encore). Établissez des règles de vie chez vous. Il y a des heures pour tout. Et trouvez des astuces comme mettre une chaussette sur la poignée de portes pour indiquer que vous êtes en visio !
Allez ! On croise les doigts pour ne pas avoir besoin de cela. Les élèves ont besoin d’interactions directes. Et nous aussi !
Aménager un espace de travail
Communiquer
Téléphone : pour les messages urgents et importants.
SMS : urgent mais moins important que le téléphone.
Tchat (clavardage) : pour discuter à son rythme. Ca peut être urgent ou important ou ni l’un ni l’autre mais ça fait du bien.
Mail : important mais pas urgent
Les visio… pour les réunion de travail
Paramétrer son état d’esprit
Structurer sa journée
Le Hashtag du mois #Deapfake
Le deapfake est une technique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d'autres vidéos.
Par exemple, on peut faire chanter Hitler et Staline sur Video Killed The Radio Star des The Buggles !
Cela peut prêter à sourire, mais nous sommes là confrontés à un problème éducatif : comment ne pas se laisser tromper par ce genre de vidéo.
Matériel
En 1890, était inventé le premier casque audio pour les opératrices téléphoniques !
En 100 ans la qualité s’est améliorée. On est passé à des casques hifi.
En 1986, nouvelle étape : On invente le contrôle actif de bruit : il s’agit d’émettre une onde sonore opposée pour neutraliser les bruits extérieur ou parasite.
En 2000, le bluetooth libère les casques et permettent l’apparition des oreillettes.
La star des oreillettes est bien évidemment les Airpods pro (env. 200€).
Personnellement j’utilise des écouteurs Balfer (env. 17€).
Ils fournissent un son de qualité. Les basses sont profondes. Leur autonomie est tout à fait satisfaisante. Ils se rechargent dans leur boitier très rapidement. Le boitier est plutôt résistant. Je l’ai fait tomber plusieurs fois sans dégâts. Idem pour les écouteurs (j’ai marché dessus une fois). Ils sont waterproof (J’ai pas testé.)
Pourquoi parler de ce produit ?
J’apprécie lors d’un appel prendre des notes. Avoir des écouteurs permet d’avoir les mains libres. Plus de soucis avec ses fils qui s’emmêlent, se coupent…
Un vrai sentiment de liberté. On n’est pas obligé non plus de se couper du monde. On peut n’utiliser que l’une des oreillettes et ainsi rester ouverte au monde qui nous entoure.
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