15/11/2020

Actualités numériques - Novembre 2020

Google Maps affiche les cas COVID-19 !

Google propose uniquement sur son appli Maps (IOS, Android) un calque pour connaître la moyenne des nouveaux cas sur une période de sept jours par région. 

Cela s’appuie sur des données fournies par les “organisations de santé publique telles que l'Organisation mondiale de la santé, les ministères de la santé gouvernementaux, ainsi que les agences sanitaires et les hôpitaux”.

Voici la légende pour les couleurs choisies par Google pour représenter la diffusion de la Covid-19 :

  • Gris : moins de 1 cas ;

  • Jaune : entre 1 et 10 cas ;

  • Orange : entre 10 et 20 cas ;

  • Orange foncé : entre 20 et 30 cas ;

  • Rouge : entre 30 et 40 cas ;

  • Rouge foncé : 40 cas ou plus.

Cela fonctionne très bien dans certaines régions (Espagne, USA…) mais pas ne cherchez pas d’infos précises pour la France.

Voilà comment faire !

Actualités


Ça se passe en décembre 2020 


  • Paris Blockchain Week Summit - 9/10 décembre 2020 - Paris - payant
    Rencontrez l'écosystème mondial de la blockchain à Paris et en ligne ! Le Paris Blockchain Week Summit a réuni plus de 1700 entrepreneurs, investisseurs et médias du monde entier pour parler de la blockchain et de la crypto-monnaie afin de faire de la France le premier pays du G20 à créer un environnement favorable aux entreprises pour notre écosystème en croissance rapide. 


Les outils du mois

Learning Apps
Dans une séquence d’enseignement, la pratique autonome des élèves est très important dans leur apprentissage. Learning Apps est une plateforme suisse de création et d’utilisation d’exerciseurs en ligne. L’enseignant va créer des exercices adaptés à ses élèves. Il favorise ainsi ses objectifs pédagogiques. Les élèves peuvent acquérir de nouvelles connaissances et de compétences disciplinaires. 

Il suffit pour cela de créer des jeux de classement, de tris, de mots croisés, de casse-tête, de placement d’images, de dictée… et plus encore. C’est utilisable de la maternelle au lycée. Il y a une bibliothèque de ressources alimentée par les collègues utilisateurs. 

Il est possible de créer une classe pour donner du travail et suivre la progression des élèves. 



Les 4 astuces pour le télétravail

Dans l’éventualité d’un re-confinement total et de la mise en place de “l’école à la maison”, il est bon de se préparer. Au cas où. On ne sait jamais…

Voici 4 astuces pour bien animer la classe à la maison.


  1. Aménager un espace de travail

Qu’on soit dans une maison de campagne, dans un studio parisien, il est important de se créer un espace uniquement dédié au travail. Il a été démontré que séparer ses espaces rend plus productif. Priorisez le confort de travail. Et ça commence par l’assise (c’est le moment d’investir dans une chaise de soutien ergonomique et ça se poursuit avec un bon éclairage. On peut compléter avec une plante verte,  de belles images au mur… N’oubliez pas d’optimiser les rangements. Avoir sous la main le strict nécessaire. Un deuxième écran est parfois indispensable. On peut aussi utiliser un support pour document que l’on place à côté de l’écran.


  1. Communiquer

Une bonne communication permet de sentir entouré-e, de sentir bien et par conséquent d’être efficace.

Si vous êtes chef d’établissement, ouvrez un tchat pour lancer la semaine et maintenir un dialogue régulier avec l’équipe. Prévoyez des visios régulièrement en petits groupes pour faire le point sur le moral des troupes, les problèmes rencontrés et le suivi des élèves. Ne dépassez pas la demi-heure.

Si vous êtes enseignant-e, ouvrez un tchat avec vos collègues. 

Il existe de nombreux outils : Whatsapp, Hangout, Chat, Messenger, Signal…

Prenez le temps en équipe de hiérarchiser vos canaux de communication.

Par exemple :

  • Téléphone : pour les messages urgents et importants.

  • SMS : urgent mais moins important que le téléphone.

  • Tchat (clavardage) : pour discuter à son rythme. Ca peut être urgent ou important ou ni l’un ni l’autre mais ça fait du bien.

  • Mail : important mais pas urgent

  • Les visio… pour les réunion de travail

Prévoyez des visios avec vos élèves. Pour un cours magistral ? Ce n’est pas forcément le plus efficace. Prenez le temps d’accompagner vos élèves sur de la méthodologie. Répondez à leurs questions, qu’ils vous auront posées au préalable...


Et si, en équipe, vous commenciez par partager avec vos collègues une photo de votre espace de travail aménagé ? Cela renforce l’esprit de communauté et ça resserre les liens. 


  1. Paramétrer son état d’esprit

Programmez-vous des routines du matin et du soir. Imposez-vous des horaires. Rangez votre bureau avant de le quitter… Habillez vous comme pour partir au travail. Cela évite de se retrouver en pyjama lors d’une visio.

Renforcez votre mental : rappelez vous vos réussites ; aimez-vous tel que vous êtes ; encouragez-vous ; pensez à votre motivation - celle qui vous pousse à aller travailler tous les jours avec le sourire.

Surveillez votre moral et celui des autres. Le télétravail fait ressortir nos défauts comme le perfectionnisme ou l’oisiveté… Si ça ne va pas, il faut le dire !


  1. Structurer sa journée

On ne lance pas dans une course de vitesse mais dans un marathon.

Alors on travaille sur des temps de 45 min à une heure. On fait une pause en s’aérant devant la fenêtre (c’est possible, car on n’est pas en pyjama). Quelques assouplissements et c’est reparti pour l’heure suivante. Respectez les jours fériés et les weekends.

Prévenez votre entourage de votre emploi du temps. Il y aura des moments où vous ne devez pas être dérangé sauf peut-être en cas d’incendie (et encore). Établissez des règles de vie chez vous. Il y a des heures pour tout. Et trouvez des astuces comme mettre une chaussette sur la poignée de portes pour indiquer que vous êtes en visio !


Allez ! On croise les doigts pour ne pas avoir besoin de cela. Les élèves ont besoin d’interactions directes. Et nous aussi !

Le Hashtag du mois #Deapfake

Le deapfake est une technique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d'autres vidéos.

Par exemple, on peut faire chanter Hitler et Staline sur Video Killed The Radio Star des The Buggles !

Cela peut prêter à sourire, mais nous sommes là confrontés à un problème éducatif : comment ne pas se laisser tromper par ce genre de vidéo. 


Matériel 

Vous êtes fil ou sans fil ? 

En 1890, était inventé le premier casque audio pour les opératrices téléphoniques !

En 100 ans la qualité s’est améliorée. On est passé à des casques hifi.

En 1986, nouvelle étape : On invente le contrôle actif de bruit : il s’agit d’émettre une onde sonore opposée pour neutraliser les bruits extérieur ou parasite.

En 2000, le bluetooth libère les casques et permettent l’apparition des oreillettes. 

La star des oreillettes est bien évidemment les Airpods pro (env. 200€). 

Personnellement j’utilise des écouteurs Balfer (env. 17€).


Ils fournissent un son de qualité. Les basses sont profondes. Leur autonomie est tout à fait satisfaisante. Ils se rechargent dans leur boitier très rapidement. Le boitier est plutôt résistant. Je l’ai fait tomber plusieurs fois sans dégâts. Idem pour les écouteurs (j’ai marché dessus une fois). Ils sont waterproof (J’ai pas testé.)

Pourquoi parler de ce produit ?

J’apprécie lors d’un appel prendre des notes. Avoir des écouteurs permet d’avoir les mains libres. Plus de soucis avec ses fils qui s’emmêlent, se coupent…

Un vrai sentiment de liberté. On n’est pas obligé non plus de se couper du monde. On peut n’utiliser que l’une des oreillettes et ainsi rester ouverte au monde qui nous entoure.

L’interview de septembre

Maryline Perenet, une idéaliste...





Vous avez tout quitté pour Digitowl ! Peut-on savoir ce qui s’est passé dans votre tête pour que vous ayez envie de tout plaquer pour vous lancer dans une telle aventure ?
Depuis que je suis enfant, je suis fascinée par les ordinateurs, et plus tard j’ai découvert la Technologie et l’Innovation.
Et puis, au fil de nombreuses expériences avec des enfants et des adolescents, j’ai réalisé que c’était une mission pour nous adultes d’accompagner les enfants sur la culture numérique.
Lorsque j’ai découvert que la programmation, l’agorithmie était au programme scolaire dès le CE1 une heuer par semaine, j’ai rencontré un grand nombre d’enseigant afin d’échangera avec eux..
Et c’est là, que j’ai découvert qu’ils ne seraient pas formés, n’auraient pas de budget et qu’il fallait les aider.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Digitowl ?

En plus, tous les enfants sont dans les écoles, la vraie inclusion passe par l’école. Que cette inclusion soit sociale, ou entre fille et garçons.
Nous avons conçu une pédagogie en collaborant avec des enseignants, et nous avons un programme pédagogique en fonction de l’âge des enfants.
DigitOwl est une école nomade du numérique pour enseigner aux élèves de 5 à 17 ans, la culture numérique. Pour les plus petits, nous leur enseignons le déplacement dans l’espace, le code sans écran :)

Vous comptez donc former les enfants au numérique. Mais quid des parents ?

et pour les plus grands, nous leur enseignons sur le temps scolaire, les bases de l’histoire du numérique, l’utilisation des réseaux sociaux, les bases de l’écologie digitale et bien sur les bases de l'algorithmique et de la programmation et robotique. Notre vraie volonté, c’est de former les enfants, et tous les élèves :) Et pour une fois, peut etre que ce sont les enfants qui apprendront à leurs parents :)
Nous lançons un sujet par exemple, est ce que vous pensez qu’un robot est plus intelligent que vous? ou pensez vous qu’un robot a des émotions?

Comment ça se passe une journée chez Digitowl pour les enfants ? Les enfants démarrent toujours quelque soit leur âge, par l’histoire du numérique. Nous avons créer tout un parcours dans le temps, de Jules César, premier crytpologue de l’Humanité, jusqu’Elon Musk par exemple. Puis nous enchaînerons avec de la philosophie numérique. L’idée première de DigitOWL c’est que les enfants conservent toujours un esprit critique face à la Technologie et s’en servent comme outil.

Et par ailleurs, nous collaborons avec les enseignants dans la rédaction de contenu, et surtout nous partageons gratuitement sur notre plateforme à tous les enseignants la création de nos ressources pédagogiques.
Puis nous passons toujours à l'expérimentation en mode projet, en toute autonomie. Soit avec des projets en robotique, soit des expériences manuelles (fusées connectées en pate à modeler pour comprendre l'électricité) soit la création d’un site web pour les plus grands. Travaillez-vous avec les enseignants ? Si oui, comment ça se passe ? Bien sûr , nous ne travaillons qu’avec les écoles :) Nos ateliers en présentiel sont sur le temps scolaire :) Enfin pour terminer, quelle est votre appli préférée (hormis Digitowl) ?
Je rêve d’avoir un jour Vaonis, qui est un télescope connecté qui permet sur son application d’explorer l’univers.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire