15/01/2021

Actualités numériques - Janvier 2021


Il a la tête dans les étoiles et les pieds dans le numérique


Cyril Dupuy est le fondateur et le PDG de Vaonis. Il découvre l’astronomie à l’observatoire de Nice en 1995 et en 2018 il présente le télescope Stellina au MoMA de New York !

De quoi s’agit-il ?

C’est un télescope hybride qui se situe entre le télescope et l’appareil photo. Entièrement piloté par une application, il permet à n’importe qui d’observer le ciel. Le problème pour les puristes, c’est qu’il n’y a plus rien à faire dans les réglages du télescope !

Destiné au grand public, l’appareil coûte quand même 4000 €.

Actualités

Ça se passe en février 2021 

Atelier Arduino avec Olivier Bourdon

Les autres actus :

Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? 

WebConférence Margarida Romero from DDEC29

Les outils du mois

Canva

Vous aimez fournir à vos élèves de beaux visuels. Mais vous n’avez pas le temps. Vous vous ne vous sentez pas suffisamment compétent avec Photoshop, InDesign….

La solution est Canva !

C’est l'outil de créativité et de collaboration pour vous et votre classe. Elle est disponible pour les enseignants de la maternelle au lycée et leurs élèves, gra-tui-te-ment !

Vous souhaitez créer des infographies, des feuilles de travail, des plans de cours…

“Voici plus de 420 000 modèles, plus de 75 millions d'images, de photos, de vidéos et de graphiques premium, plus de 3 000 polices… Publiez des devoirs et des activités pour vos élèves ; accédez à votre contenu à partir de Google Drive, de Dropbox ou de vos dossiers ; donnez vie à vos créations avec Bitmoji, Giphy et YouTube ; partagez vos créations avec Google Classroom, Microsoft Teams et Remind !”


Pour bénéficier de cette version pro offerte par l’équipe de Canva, inscrivez-vous sur le site en remplissant un formulaire. Une fois votre formulaire envoyé, votre demande sera examinée dans un délai d’environ une semaine avant d’être validée.


Une fois connecté, vous pouvez créer très simplement :

  • des stories Instagram, Facebook...

  • des invitations, des affiches, des flyers…

  • des présentations, des CV, des couvertures de magazine…

  • des montages photos…

  • des plans de cours, des cartes mentales…

Les 4 astuces pour prendre le contrôle d’un PC à distance

Il existe de nombreux logiciels pour prendre le contrôle d’un PC à distance mais Teamviewer est le plus performant.

Pour l’utiliser, voici quatre astuces :
  1. Téléchargez TeamViewer
    TeamViewer est compatible sur tous les systèmes d’exploitation. Vous pouvez même l’utiliser depuis votre mobile. Suivez les instructions.

  2. Créez un compte TeamViewer 
    Cliquez sur "créer un compte", un onglet s’ouvrira dans votre navigateur vous proposant une fenêtre de connexion à TeamViewer. Cliquez sur "Je n’ai pas encore de compte" puis renseignez toutes les informations demandées.
    Lorsque vous avez finalisé votre inscription, connectez-vous à votre compte TeamViewer puis renseignez vos identifiants et mots de passe directement dans le panneau d’installation.
  3. Connectez votre ordinateur à un ordinateur distance
    Lorsque vous avez installé TeamViewer pour que quelqu’un puisse prendre la main sur votre ordinateur, vous devrez lui communiquer votre ID ainsi que votre mot de passe.
    Vous recevrez alors une demande de vérification de votre accord puis un encart bleu s’affichera en bas à droite de votre écran pour vous permettre d’échanger avec votre interlocuteur : par webcam, micro, messagerie instantanée, partage de fichiers...
    Dès lors vous verrez la souris de votre interlocuteur naviguer sur votre écran, ouvrir des programmes, des dossiers et des pages internet comme si c’était vous qui le faisiez.
  4. Configurez rapidement ses accès
    Tout ça est très pratique à condition que deux personnes soient en face d’un ordinateur connecté. Mais parfois, vous avez besoin d’accéder à un ordinateur allumé derrière lequel personne n’est assis. Afin d’éviter que votre ordinateur ne passe en mode veille, allez dans les paramètres de votre ordinateur et configurez le temps de veille sur "Jamais". Puisque vous avez déjà crée un compte TeamViewer lors de l’installation du programme sur vos ordinateurs, vous pouvez directement faciliter l’accès de vos postes entre eux. Cliquez sur Accorder un accès facile puis renseignez vos informations de compte utilisateur directement à partir de votre tableau de bord.

Le Hashtag du mois - la sélection

En ce mois de janver, c'est le moment de faire le point. Voici les 10 hashtag les plus populaires en 2020 sur Instagram :
#photooftheday
#instagood
#nofilter
#tbt
#igers
#picoftheday
#love
#nature
#swag
#lifeisgood


Et vous quel est votre hashtag préféré ?

Dites-le en commentaires !


Matériel 


Une caméra pour vos visioconférences

La Jabra Panacast est une caméra, enfin trois caméra en une. Elle permet de transformer n'importe quel endroit en salle de réunion. C'est une solution matériel mobile : dans une boite vous trouvez la caméra, un pied téléscopique, des câbles USB, et une enceinte bluetooth. En 5 minutes, vous la branchez sur un PC et le tour est joué. 

Elle s'adapte à tous les logiciels de visio-conférence : Zoom, Teams, Meet...

Elle peut être fixée au mur sous un écran par exemple.

L’interview de décembre

Alexis Kauffmann


Un enseignant avant tout

Professeur nomade et passionné de nouvelles technologies, voilà comment Alexis Kauffmann se définit. Il a voyagé et voyage encore beaucoup. Il travaille de lycée français en lycée français à travers le monde. Enseignant de mathématiques, il a très tôt été intéressé par le numérique. C’est aussi un acteur associatif dans l'Éducation populaire.

Vous êtes le fondateur de Framasoft. Qu’est-ce que c’est ?

Framasoft est un réseau de promotion et de diffusion de logiciels libres. Il développe une culture du partage et de la collaboration par opposition à la compétition.

En 1993, avec un collègue de français nous avons mené un projet pédagogique pour publier des cours de FRAnçais et de MAthématiques sur des pages web. Nous avons cherché des SOFT (logiciels) libres. Et c’est de là qu’est né FRAMASOFT !

Et puis cela a fait écho chez d’autres personnes. Une association est née. Une dizaine de personnes sont employées. Elle est reconnue dans le monde francophone.

Maintenant je ne suis plus dans l’association, mais toujours en contact.

D’où vous vient ce militantisme pour le logiciel libre ?

Le logiciel libre porte des valeurs éducatives et c’est aussi une passion. L’appropriation d’un outil est clivante. Par exemple, le théorème de Pythagore est gratuit. Le logiciel libre est une résistance pour conserver l’état initial de l’informatique. Au début de l’informatique, le code était donné.

On s’aperçoit aujourd’hui que les gouvernements prennent conscience de la nécessité d’une "souveraineté numérique”. C’est comme cela que nos données personnelles seront protégées.

Vous enseignez les maths. Qu’est-ce que le numérique apporte à vos cours (conception, enseignement) ?

Le numérique est d’une réelle aide, car nous avons besoin de montrer des dynamiques, de repérer des invariants. Ou en géométrie dans l’espace. A la craie, c’est plus compliqué. C’est aussi une réelle aide pour préparer ses cours.

Et puis l'algorithmique est entrée dans les programmes académiques. Le numérique est donc un objet d’enseignement et une spécialité.

Plus ça va, plus on a des données à traiter. Il est important de savoir les traiter et de les représenter.

Et à vos élèves ?
Les manuels Sesamath sont très bien faits pour cela. Les vidéos d’Yvan Monka permettent aux élèves d’avoir un deuxième professeur !

Le numérique change le rôle du professeur. On oriente, on sélectionne, on accompagne vers le savoir.

Enfin pour terminer, quelle est votre appli préférée ?

Sans hésitation, LaTex ! C’est un éditeur de textes créé dans les années 80. Il permet d’éditer des formules mathématiques, d’utiliser du langage balisé. C’est même une initiation à la programmation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire