15/03/2021

Actualités numériques - mars 2021

Christian Duriez, directeur de recherche à l’INRI

Il est lauréat du prix Ernest-Déchelle 2020 de l’Académie des sciences. Il travaille sur une nouvelle espèce de robots souples et déformables. 

On oublie Terminator. Là il s’agit de robots mous qui fonctionnent non pas grâce à des articulations mais à des déformations. Bref des robots invertébrés !

Des robots mous n’ont pas à chercher des obstacles. Ils peuvent les utiliser pour se déplacer au contraire. Ses recherches touchent divers secteurs d’activités allant de la médecine à l’armée. 

Équipés de caméras, ces robots peuvent inspecter des tuyaux, des cloisons, des zones dangereuses tout en étant extrêmement résistants aux rayons, aux chocs…


Actualités

Ça se passe en avril 2021 

  • Canope Tours : Retrouver les ateliers, webinaires… sur le site


  • EdTechday - 7 avril 2021 - Lyon
    objectif : croiser vos regards et multiplier, le temps des conférences et ateliers proposés, les occasions d’apprendre les uns des autres et d'illustrer l’apport du numérique pour soutenir les pratiques éducatives et les outils de formation.


Utilisation de Minecraft en classe


Les outils du mois : XMind

XMind est un outil multifonctionnel qui permet de créer des cartes mentales. Il est conçu pour générer des idées en brainstorming.

Vous pouvez, avec vos élèves, faire la synthèse d’une séquence, les aider à mémoriser une leçon en ne gardant que les éléments essentiels…


Voici une vidéo de présentation :




Vous trouverez sur le site du collège Leclerc à Saint Gaudens toutes les infos pour bien démarrer. 


Les 4 astuces pour gérer ses appels téléphoniques depuis son PC

Il est possible de passer, de prendre ou de rejeter des appels depuis son PC sous Windows. Pour cela, il faut a minima des écouteurs avec micro.

  1. Synchroniser le mobile avec le PC
    Si l’application n’est pas encore installée, téléchargez-la.
    Puis, ouvrez l’application “Votre téléphone”. Sélectionnez “prise en main” et suivez les instructions. Sur votre smartphone, acceptez les autorisations.
    Vos appareils sont maintenant synchronisés.

  2. Téléphoner depuis son PC
    Si vous utilisez votre téléphone, l’appli s’ouvre automatiquement. Vous pouvez raccrocher, mettre en attente un appel depuis votre PC.

Vous pouvez lancer un appel depuis votre PC. Il faut utiliser des écouteurs pour parler depuis son PC.

  1. Décrocher/refuser un appel
    Quand un appel survient, l’application se lance. Il ne reste plus qu’à décrocher !

  2. Basculer d’un appareil à un autre.

Si vous avez plusieurs téléphones connectés, vous devez sélectionner le numéro que vous souhaitez utiliser.

Le Hashtag du mois #petmania

Quelques chiffres :

  • 66% des comptes sociaux tenus par des millénials pour leur animaux de compagnie sont des profils Facebook.

  • 2,36 milliards de dollars sont consacrés pour le marché technologique pour les animaux

  • 200 € en moyenne pour une litière connectée pour chat


Matériel 

Tablette Wacom

Une tablette graphique sert à dessiner de manière fine sur son ordinateur, avec un rendu équivalent à celui du dessin ou de la peinture à la main. On l'utilise en remplacement de la souris, pour exploiter pleinement les logiciels de dessin et de retouche photo.

J’ai testé pour vous la tablette One by Wacom. Et…

je n’ai pas grand chose à dire !

“Trop” simple

Elle est simple d’installation… Il n’y a rien à installer. Elle se branche sur votre appareil et fonctionne tout de suite.

Le stylet s’utilise comme un crayon. Si vous ne touchez pas la surface, vous déplacez le curseur à l’écran. Si vous touchez la surface, vous écrivez, déplacez…

Elle est vraiment géniale. 

Je l’ai utilisée avec Jambord et Sketches. C’est très troublant de facilité.


test sur Sketches

 

test sur Jamboard


A vos stylets !

https://estore.wacom.com/fr-FR/chromebook

L’interview de mars

Thierry Delattre, un homme entreprenant


Il a toujours eu un attrait pour les sciences et techniques, les mathématiques et la physique. Il a baigné tôt dans l’électronique (passion) et il a eu la chance de vivre à une époque où l’informatique et beaucoup d’autres sciences ont progressé de façon spectaculaire.

 

Vous avez lancé une “Machine de Turing pédagogique”. De quoi s’agit-il ? 

Il s’agit d’un dispositif pédagogique destiné aux jeunes (collégiens et lycéens), mais intéressera probablement aussi les étudiants et tous ceux qui veulent connaître le principe à partir duquel a pu émerger l’informatique comme on la connaît aujourd’hui. C’est un principe fondateur mais puissant, extrêmement bien pensé par un mathématicien Anglais mal connu : Alan Turing, qui l’a présenté en 1936. L’objectif est de faire connaître, de façon simple et ludique, ce principe algorithmique à la base de tout ordinateur. On peut ainsi programmer des algorithmes et les exécuter à vitesse variable (via un potentiomètre : de très lent pour le débuggage à très rapide). On commence par des algorithmes d’animations lumineuses car cela suscite l’intérêt des jeunes, puis on peut montrer des algorithmes de calculs mathématiques (addition et soustraction de 2 nombres binaires signés de son choix), un compteur binaire, des suites numériques (suite de Fibonacci par exemple), et tout ce que l’utilisateur trouvera de lui-même.


D’où vous est venu cet intérêt pour Turing ?

J’ai découvert le principe de machine de Turing lors de la semaine des mathématiques de Mars 2017. Un mathématicien, Marc Raynaud, a présenté sa version de machine de Turing : un dispositif électromécanique spectaculaire. J’ai voulu rendre accessible un dispositif analogue, mais réalisé autrement, de façon fiable et facilement reproductible, plus pratique à l’usage (pas besoin de faire des trous dans une carte qui ne sert qu’à un seul algorithme), et avec un coût moindre. C’est aussi à cette occasion que j’ai découvert la vie et l'œuvre (ou plutôt les œuvres) d’Alan Turing. Non seulement il a énoncé le principe (appelé machine de Turing) des machines programmables mais il a beaucoup apporté dans des domaines comme la morphogénèse et la cryptographie, ainsi que dans les prémices de l’intelligence artificielle (il a inventé le “jeux de l’imitation” ou “Imitation Game” en Anglais (nom du film sur Turing)). Par ailleurs, il a été celui qui a trouvé le moyen de déchiffrer les messages cryptés Allemands lors de la seconde guerre mondiale (machine Enigma).

 

Comment utilisez-vous cet appareil en classe ?

Hélas, à cause du contexte sanitaire actuel, je n’ai pas pu me rendre dans un établissement scolaire. Mais j’ai présenté ce dispositif à des collégiens et à des lycéens en Mars 2019 (prototype) et ils ont beaucoup aimé et compris. Ils ont su trouver d’eux-même un algorithme.


A quel stade en êtes-vous sur ce projet ?

J’ai fait réaliser 100 exemplaires de série, que j’ai reçu en Octobre 2020. Grâce à un premier partenaire (Technologie Services) qui a mis en avant cette machine de Turing dans son catalogue lycées 2020-2021, et à mon site internet (www.machine-de-turing.fr) j’ai pu vendre 18 machines à ce jour (mi février 2021), dont 2 machines à l’école polytechnique de Paris-Saclay, 2 au LRI = Laboratoire de Recherche Informatique de l’INRIA, 4 à l’UTC = Université de Technologie de Compiègne. Le reste dans des lycées.


Avez-vous d’autres projets ? 

Oui. Suite à une demande de l’UTC, je prépare une nouvelle version de ma machine de Turing. C’est le même dispositif, mais permettant de coder des algorithmes avec un alphabet de 8 symboles (contre 3 actuellement), et ayant jusqu’à 22 états (contre 12 actuellement). On pourra donc stocker moins d’algorithmes dans la machine (mémoire EEPROM donc non volatile) : 30 (contre 50 actuellement), mais les algorithmes pourront être plus sophistiqués.


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