15/04/2021

Actualités numériques - avril 2021

Les prochaines réunions seront virtuelles !

Microsoft proposera prochainement le service Mesh pour assister à des réunions de travail au travers d'un hologramme.





Avec ce système, la science-fiction c’est demain.  Microsoft propose à ses utilisateurs de vivre des « expériences partagées de n’importe où – sur n’importe quel appareil – grâce à des applications de réalité mixte » au travers de Mesh. Elle devra permettre à des personnes géographiquement éloignées de se réunir en « matérialisant » leurs interlocuteurs (ou elles-mêmes) par des avatars ou des hologrammes. Microsoft baptise cela « l’holoportation » !

Pour tirer le meilleur parti possible de la technologie de Mesh, il sera bon d’utiliser l’un des casques de réalité virtuelle de Microsoft…


A suivre donc...

Actualités

Ça se passe en mai 2021 

  • Canope Tours : Retrouver les ateliers, webinaires… sur le site


  • 27 avril 2021 : HumanTechDay - Tours
    L’objectif de cet événement majeur, organisé par le Conseil régional Centre-Val de Loire, est de valoriser les acteurs régionaux, dynamiser l’écosystème numérique et de faire rayonner les compétences de notre territoire au niveau national.


Les outils du mois : Amberscript

Transformez vos fichiers audio en texte !

J’ai testé dernièrement la transmission automatique d’une interview à l’aide d’Amberscript.




Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous vous créez un compte sur le site. Vous déposez votre fichier sur la plateforme. Choisissez la langue. Vous attendez, environ 10 minutes, la transcription.

Il ne reste plus qu’à faire quelques corrections. Plus la qualité sonore du fichier est mauvaise, plus il y aura des erreurs dans la transcription. 

Le système est capable d’identifier des personnes différentes.

Il y a plusieurs options comme les indicateurs de temps, l’export en différents formats… et la transcription assistée par un opérateur (humain !).

Vous pouvez essayer gratuitement. Vous avez 30 minutes de transcription gratuite. Il existe différents tarifs : à la minute, à l’heure...

Les 4 astuces pour en faire plus avec son Drive

1- Autoriser la modification de fichiers hors ligne

Utilisez le navigateur Chrome. Puis allez dans votre Drive. Cliquez sur la roue crantée puis sur paramètres. Cliquez sur Mode hors connexion.

2- Sauvegarder les fichiers de votre PC (Windows).

Installez l’application Google Drive (Sauvegarde et synchronisation). Ouvrez l’explorateur de fichiers Windows. Faites un clic droit sur “Documents” puis sur “Propriétés”. Dans l’onglet “Déplacer” sélectionnez “Google Drive”. Validez. 

Vous pouvez faire la même chose avec les autres dossiers (bibliothèque).

C’est à peu près la même chose avec les outils Apple.


3- Gérer les autorisations et les notifications.

Dans les paramètres “internet” de Drive, vous pouvez gérer les applications. 

C’est là que vous pourrez déconnecter votre Drive et effacer les fichiers enregistrés.

Passez aux notifications pour recevoir ou non des alertes et des mails.


4- Synchroniser les données de votre téléphone.

Lancez l’appli “Drive”. Ouvrez le menu “paramètres” puis “Sauvegarde et réinitialisation”. Activez la commande “Sauvegarder sur Google Drive”. 

La liste de vos applications installées sera copiée et mise à jour ainsi que vos contacts…

Bien pratique quand on change de téléphone !

Le podcast du mois

Extra classe, le podcast du réseau Canopé

“Chaque semaine, retrouvez dans cet espace d’échanges entre pairs de nouveaux contenus audio numériques à écouter ou télécharger. Rendez-vous tous les mercredis pour notre émission « Les Énergies scolaires, le podcast de toutes les énergies qui font école ». Des membres de la communauté éducative y apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7 minutes. Une fois par mois, nous nous entourerons d’experts et d’acteurs de terrain pour analyser ensemble les questions éducatives et pédagogiques qui vous animent dans « Parlons pratiques, l’émission des pratiques pédagogiques inspirantes », des interviews et tables rondes de 15 à 30 minutes."



Matériel : écran 2

Et pourquoi pas un deuxième écran ?

Un deuxième écran : l’essayer c’est l’adopter !

Travailler avec un deuxième écran, c’est avoir un écran plus grand, positionné à la bonne hauteur (surtout quand on travaille sur un ordinateur portable)... C’est pouvoir consulter une page et écrire sur une autre. C’est avoir son agenda à l'œil tout en travaillant. C’est aussi comparer deux tableaux de calculs. 

Mais pour que ce deuxième écran soit à la bonne hauteur et qu’il puisse s’adapter à votre environnement, il est plus qu’utile d’avoir un bras articulé. En effet, cela permet de bouger l’écran pour dégager l’espace, pour travailler debout… 

Donc avant d’acheter un deuxième écran, vérifier qu’il est possible de le fixer à un bras ou au mur.

L’interview d’avril avec Marie-Anne Dupuis

Marie-Anne Dupuis, PROF 

Marie-Anne Dupuis est professeur d’économie-gestion et DNL anglais en Lycée Professionnel depuis 15 ans. Elle est aussi accompagnatrice CARDIE.


Vous avez une chaîne Youtube, un site, un compte Twitter… C’est important pour vous de partager votre travail ?


Effectivement, j’ai une chaîne YouTube, un blog, un compte Twitter, un compte LinkedIn et pour moi c’est essentiel de partager. 

En fait, j’ai changé ma façon d’enseigner après avoir suivi un MOOC sur la classe inversée car je me questionnais sur la façon de rendre mes élèves plus acteurs de leur apprentissage et aussi plus autonomes. 

Quand j’ai vu que finalement le choix était le bon car mes élèves semblaient avoir plus d’envie, je me suis dit qu’il fallait que je partage au maximum pour faire évoluer les pratiques (tout en sachant pertinemment que je ne délivrais pas forcément LA solution mais des pistes envisageables et à tester). Partager c’est pour moi une évidence, un besoin, et même une énergie qui me booste. Car je reçois beaucoup de messages de remerciements ou de demandes d’aides et j’ai pu ainsi lancer des projets collaboratifs.


Comment mettez-vous en œuvre la classe inversée ?


Quand j’ai commencé à m’intéresser à la classe inversée, j’ai suivi les conférences de Marcel Lebrun, ce qui m’a permis de comprendre que la classe inversée est multiple et qu’elle n’est pas figée. Au départ, ma classe inversée était surtout basée sur un plan classique de capsule en amont du cours  puis de quiz et enfin de missions. C’est toujours le cas mais parfois je module en fonction des classes que j’ai, c’est à dire qu’ils peuvent gérer leurs travaux en toute autonomie si je sens qu’ils en sont capables et je ne suis plus du tout dans la même posture car je suis là juste pour réorienter, opérer des remédiations, proposer des alternatives mais en fait ils arrivent à avancer “presque” seuls sur certaines missions.

 


Que pensez-vous de l’intelligence artificielle en éducation ?


Je trouve le sujet passionnant mais je ne le maîtrise pas encore pour l’instant. Je fais partie d’un groupe d’échanges créé par François Bocquet sur Twitter dont le thème est justement l’IA et l’éducation. Je pense que ça ne peut être qu’un plus pour nous quand on voit les applications possibles en termes d’éducation et que de toute façon, on devra faire avec dans les années à venir. Très certainement il existe aussi un peu de crainte par rapport à l’intelligence artificielle, ce qui est tout à fait légitime mais justement je crois qu’il faut que nous soyons très informé pour pouvoir utiliser l’IA sans crainte et en tirer le meilleur parti car, pour moi, ça sera un bel atout dans l’éducation nationale.


Pensez-vous en faire usage dans votre travail ?


Je l’espère sincèrement mais pour l’instant c’est un peu tôt (pour moi en tout cas) car je manque de formation même si j’essaie de me documenter seule.


Avez-vous d’autres projets ?


J’ai un projet que je vais lancer dans peu de temps et qui me tient particulièrement à cœur car c’est un projet avec un collègue qui enseigne uniquement à des élèves sourds. Ils ont créé un livret à destination des professions de la relation client (donc les métiers pour lesquels je forme mes élèves) pour accueillir des clients sourds et nous allons mettre en place un partenariat pour que mes élèves puissent vendre ce livret aux commerçants de notre ville pour à la fois financer un projet avec la classe du lycée de Lyon et les sensibiliser au handicap. Ce genre de projet encore une fois n’est possible que grâce à l’utilisation d’outils numériques.

 

Enfin pour terminer, quelle est votre appli préférée ?


Question difficile car j’en utilise beaucoup et j’avoue qu’elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients mais tout de même l’application qui, pour moi, est essentielle maintenant, c’est Genially. C’est en effet, l’application de tous les possibles en termes de présentation, de ludification et même de prise en main par les élèves. Ce sont en plus des personnes qui sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et en cela je trouve que c’est vraiment une application d’exception.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire